Chaudière à granulés bois
Obtenez un devis gratuit et sans engagement pour l'achat et l'installation de votre nouvelle pompe à chaleur.
La chaudière est l’unité principale du chauffage central d’un bâtiment. Elle produit la chaleur à partir d’une énergie (gaz, fioul, bois, électricité) et l’envoie via un fluide dans le circuit de distribution aux diffuseurs (radiateurs, planchers chauffants) placés dans chaque pièce. Elle produit en général aussi l’eau chaude sanitaire.
La chaudière bois exploite l’énergie dégagée par la combustion de la biomasse (le bois) pour chauffer le circuit hydraulique, qu’elle envoie dans le réseau de distribution. Le fluide refroidi revient à la chaudière pour un nouveau cycle. Les granulés sont stockés dans un réservoir (le silo de stockage) attenant à la chaudière. Celle-ci est alimentée manuellement ou automatiquement par une vis sans fin ou un aspirateur. Les cendres produites sont recueillies dans un cendrier.
La chaudière bois peut aussi être à condensation : elle récupère alors des calories supplémentaires issues de la condensation de l’eau présente dans les fumées de combustion. Cette chaleur est utilisée pour réchauffer l’eau de retour du circuit de distribution. Le rendement est encore amélioré, avec des économies d’énergie et une facture allégée.
► À savoir
Les granulés (appelés aussi pellets) sont 100 % en bois : ils obtenus par compression de sciure ou de copeaux de bois. Pour une qualité premium, choisissez la certification NF biocombustibles solides-granulés biocombustibles (française), DINplus (allemande) ou ENplus (européenne).
Les granulés peuvent être livrés directement dans le silo par un camion souffleur ou en sacs.
Attention, du fait de ce stockage, l’encombrement au sol d’une chaudière à bois est plus important.
Vous êtes intéressé par l’installation d’une chaudière à granulés bois ?
Consultez SES pour évaluer la faisabilité de votre projet, son coût et les aides auxquelles vous avez droit.
Marques Partenaires
Vous cherchez un professionnel pour entretenir votre chaudière à pellets Bois ?
- Nous intervenons à la demande contactez-nous.
- Pour garder l’esprit tranquille, pensez au contrat d’entretien ! C’est la garantie d’une installation régulièrement et correctement entretenue.
► À savoir
L’entretien d’une chaudière bois de faible puissance (4 à 400 kW) est obligatoire et réglementé. Il doit être effectué au annuellement par un professionnel qualifié qui vous délivre une attestation d’entretien.
Vous avez besoin de faire dépanner votre chaudière à gaz ?
► Nous assurons un dépannage de votre installation en 48 heures jours ouvrés pour nos clients ayant souscrit un contrat d’entretien.
Si vous ne bénéficiez pas d’un contrat d’entretien auprès de SES, nous ferons néanmoins le maximum pour vous dépanner dans les plus brefs délais.